Cliquez sur les articles pour agrandir...

cliquez sur les liens çi dessous afin d'écouter les témoignages

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Lundi 23 Juillet

21/05/2012

31 mars 2012

Les sauveteurs en mer honorés pour leurs 100 ans - Cancale

 

C'est en rappelant l'historique de la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Cancale qui fêtait ses 100 ans, samedi dernier, que Daniel Le Boucher, président de la SNSM de Cancale a ouvert l'assemblée générale annuelle.

Il est nécessaire de rappeler qu'existaient la Société centrale de sauvetage des naufragés, fondée en 1865 et la société des Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB), fondée en 1873, totalement indépendantes. Suite à une demande du gouvernement français, le regroupement de ces deux organisations aura lieu le 15 octobre 1967 sous l'entité de Société nationale de sauvetage en mer.

Le courage de 6 marins

Nous sommes au 12 janvier 1911, tempête de Nord-Est. L'Adèle, caboteur à voiles, en route de Tréguier vers Granville, se trouve en difficultés au large du Herpin. Il se réfugie en baie de Cancale, mouille, mais la chaîne casse.

De la Houle, on observe ce caboteur sous trinquette, grand-voile déchirée, en train de chasser, marée montante, pavillon en berne. Il remouille en limite des étalages. Au café du Phare quelques bons marins récupèrent avirons, voile de rechange, une bonne bouteille de tafia et partent à six dans un doris, pour lui porter secours. Les coups de mer avaient brisé les haubans.

Le canot brisé, les quatre membres de l'équipage, paralysés par le froid, ont fort heureusement été sauvés. Nos six braves Cancalais de 17 à 45 ans relevèrent l'ancre du caboteur, appareillèrent avec des voiles de fortune et le conduisirent habilement à l'abri de la jetée. Les uns diront qu'ils ont fait ça honnêtement, tranquillement.

La reconnaissance

Les HSB, se sentant redevables vis-à-vis des Cancalais, vont tout faire pour créer une station de sauvetage. Le 1 er septembre de cette même année, la préfecture de Rennes accorde aux HSB une concession à la Houle pour servir d'abri aux agrès du bateau de sauvetage.

En 1912, les HSB sollicitent la ville de Cancale pour leur venir en aide pour construire un bateau de sauvetage... Mais la ville n'a pas les moyens. Finalement, alors que les HSB réclamaient leur présence à Cancale depuis 10 ans, la générosité d'une Rennaise bienfaitrice, leur permis d'acquérir ce bateau.

L'état français les encourageant leur verse une subvention exceptionnelle permettant de régler les compléments et de les aider à créer trois autres postes de secours.

 

Clic pour agrandir

Mardi 20 Septembre

Lundi 19 Septembre

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Félicitations a Mr DUPUIS de Cancale....



 

Chantal Plessier-Dauvergne.

Chef de projet du 3e forum Mer en sécurité (lire ci-dessous).

La Mer en sécurité, ça n'est pas un thème de forum un peu austère au milieu d'une fin de semaine festive ?

Un peu austère oui, mais incontournable ! Les sauveteurs en mer s'occupent de toutes les catégories d'utilisateurs de la mer. Mais ce sont des gens hyper modestes. On peut même dire secrets. Le rôle de la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, est d'intervenir et de porter assistance, mais aussi de véhiculer un message de prévention. Le forum permet de réunir un pilote maritime, un président de comité des pêches, un plaisancier, un sauveteur, autant de gens qui se partagent la mer mais qui n'ont jamais l'opportunité de parler ensemble du sauvetage.

Justement, est-ce que la sécurité progresse à bord des embarcations ?

L'élite des skippers est suréquipée. On le constate régulièrement : les fortunes de mer, pendant les courses au large, se terminent rarement par des drames humains. Mais, il y a peu, deux pêcheurs ont attendu dix-sept heures avant d'être repérés. Les industriels du nautisme ont longtemps été trop discrets sur le sujet. Quand on achète un beau bateau pour se faire plaisir, ce ne sont pas les équipements de sécurité qui font rêver ! Les pêcheurs ont beaucoup évolué, notamment grâce à la sensibilisation des femmes de marin qui vivent au quotidien avec l'angoisse.

La solution viendra des équipements ?

Ces dernières années, les fabricants d'équipements ont fait de gros progrès. Il faut encore développer et promouvoir du matériel facile à porter. Par exemple des brassières adaptées aux femmes ou aux enfants ou des accessoires qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il demeure aussi un manque de formation des plaisanciers. Il suffit de voir le nombre d'échouements dont l'unique cause est la méconnaissance du milieu par l'utilisateur. Il faut éduquer et prévenir. La sécurité en mer reste une grande lutte.

Les accidents sont-ils en hausse ou en baisse ?

Le nombre d'accidents concernant des embarcations légères augmente régulièrement

 


dimanche 22 mai 2011

Dans la nuit de vendredi à samedi, d'importants moyens ont été déployés pour retrouver deux hommes disparus entre la plage de Saint-Enogat et l'île de Harbour en face de Dinard.

 

Vendredi, il est 22 h 10, quand un témoin donne l'alerte. Il aperçoit une embarcation pneumatique, moteur en route, à moins de 2 km de la plage de Saint-Enogat, sans personne à bord.

Aussitôt informé, le Centre opérationnel régional de surveillance et de sauvetage (Cross) Corsen met en oeuvre un impressionnant dispositif pour retrouver les deux frères, Vincent et Cyril Guillaume, l'un réside à Cancale et l'autre à Saint-Méloir-des-Ondes, l'aîné est âgé de 30 ans, le cadet de 28 ans. Ils étaient partis pêcher en début de soirée.

Les gilets de sauvetage toujours à bord

« Depuis vendredi soir, de gros moyens ont été mis en place pour faire des recherches sur la zone présumée de l'accident, explique le lieutenant de vaisseau Michel Gayda, du service communication régional de Brest. Une patrouille terrestre de la police nationale ; les vedettes SNSM de Dinard, Saint-Malo, Lancieux et Saint-Cast ; les embarcations des pompiers de Saint-Malo et Dinard, l'hélicoptère de la base de Lanvéoc-Poulmic ainsi que l'hélicoptère de la gendarmerie de Rennes ». Toute la matinée d'hier, les hélicoptères ont sillonné les environs remontant jusqu'au pied du barrage de la Rance, les courants étant assez forts dans le secteur.

Un élément inquiétant : les trois gilets de sauvetage qui équipaient l'embarcation des deux pêcheurs ont été retrouvés à bord.

Samedi après-midi, des anciens du coin sont venus, comme d'habitude prendre l'air. « On est au courant de l'accident. C'est bien triste. Mais quand il fait beau comme ces jours-ci, il y a tellement de trafic entre Cézembre et Harbourg que ça devait arriver ».

Malgré les conditions météorologiques optimales (vent de 15 km/h, et visibilité 20 km) et faute d'éléments nouveaux, la préfecture maritime a levé le dispositif de recherches samedi à 13 h 30.

 


Depuis le 30 avril 2011, et jusqu'au 5 septembre 2011, les navigateurs ont retrouvé leurs anges gardiens. Durant quatre mois, quatre réservistes de la Marine surveillent les eaux cancalaises, en haut du sémpahore de la Pointe du Grouin. «Le radar porte jusqu'à 72 milles, mais nous détectons précisément les plaisanciers en difficulté entre 3 et 6 milles», explique Gildas Follic, l'un des quatre guetteurs en poste pour la saison estivale. Si un navire est en difficulté, ces réservistes préviennent le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, qui met en place des moyens de secours. L'an dernier, les guetteurs avaient envoyé 26 messages d'intervention.

 

Lundi 21 février 2011

Lors de l'assemblée annuelle de la SNSM de Cancale, un certificat d'honneur a été remis à Marcel Dupuis par Paul Raux, délégué départemental adjoint de la SNSM pour le secours qu'il a apporté au bateau de plaisance La Marmaille le 6 juillet. Vers 7 h M. Dupuis était au large des Rimains et a entendu des appels au secours. Suivant les voix, il est arrivé en premier au naufrage. L'un des plaisanciers étant décédé, le propriétaire du bateau a voulu rester sur place avec son ami. Marcel Dupuis a donc embarqué le troisième plaisancier sur son canot pneumatique et l'a emmené à Port-Picain. Il a demandé de l'aide au secours à d'autres bateaux de pêche dans le secteur, et il a prévenu les pompiers par téléphone. La SNSM de Cancale tenait donc à reconnaître ses actions par un certificat d'honneur. « Je voudrais vous saluer parce que vous avez su entendre et agir », a dit le maire, Pierre-Yves Mahieu, présent à l'assemblée.

Le président de la SNSM, Daniel Le Boucher, a insisté sur l'utilisation des moyens de sécurité pour toute sortie en mer, notamment les gilets de sauvetage et les fusées de détresse en cas de difficulté.

Pour plus d'informations sur la SNSM de Cancale : http://snsmcancale.jimdo.com.

 

Samedi 27 Novembre 2010


Mardi 24 Août 2010


Jeudi 12 Août 2010


Samedi 24 Juillet 2010


Cliquer sur l'article pour l'agrandir....

Mercredi 7 Juillet 2010


Cliquer sur l'article pour l'agrandir....

Jeudi 13 mai 2010

- - - - - - - - - - - - - - -

Jeudi 13 Mai 2010

- - - - - - - - - - - - - -

Cliquer sur l'article pour l'agrandir....

Lundi 10 Mai 2010

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cliquer sur l'article pour l'agrandir....

Samedi 8 Mai 2010

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cliquer sur l'article pour l'agrandir....

Vendredi 12 Février 2010


Jeudi 24 Septembre 2009



Jeudi 13 Août 2009


Mardi 30 Juin 2009


 

Samedi 20 Juin 2009


Cancale : un bateau chavire durant les Fériales

 

Ce week-end, Cancale organise les Fériales littorales, une manifestation qui rend hommage au patrimoine maritime. Samedi, en début d’après-midi, un doris qui rejoignait d’autres bateaux pour la grande parade a chaviré. Les quatre personnes de l’équipage se sont retrouvées à l’eau.

            Le service de sécurité (SNSM) important pour la manifestation est rapidement arrivé sur les lieux afin de repêcher les malheureux, ainsi que les pompiers de Cancale, Dinard et  St-Malo. Le Cross-Corsen a également dépêché Dragon 50. Plus de peur que de mal, les quatre membres de l’équipage ont été ramenés à terre sains et saufs, et le doris récupéré.


Lundi 20 Avril 2009


Samedi 24 Janvier 2009

 

Sous la responsabilité de leur président, Joseph Girard, les membres de la section cancalaise de la Société Nationale de Sauvetage en Mer se préparent avec rigueur tout au long de l'année :

« Le but est de simuler des situations qui collent au plus proche de la réalité tout en mettant le plus grand soin à assurer la sécurité de chacun », dit-il. Les exercices ont souvent comme théâtre d'opération les sites de Port-Mer et de Port-Pican, port d'attache de la section.
 Joseph Girard insiste sur le fait que « ces séances sont indispensables afin d'être serein le jour où il faut sortir, souvent
 dans des conditions extrêmes. Réaliser ce genre de séance peut sembler simple à première vue, mais n'oublions pas qu'elle nécessite la présence du maximum des sauveteurs (pris par leurs occupations professionnelles), le tout en coordination avec l'équipe des pompiers très sollicités au quotidien. »


Mercredi 28 Janvier 2009



Vendredi, lors de l'assemblée générale de la section locale de la
SNSM, Joseph Girard a annoncé qu'il quittait son poste de président.

C'est Daniel Le Boucher qui lui  succède à la tête de la station.  A la mi-septembre, dans de mauvaises conditions de vent et de marée, un petit bateau pneumatique  est en dérive, vers la côte Est de Cancale, a expliqué Joseph Girard  pour motiver sa décision. Malgré ces conditions, l'autorité en charge  du sauvetage ne nous contacte pas, mais appelle un intervenant privé  éloigné, alors que le sémaphore du Grouin signale notre présence sur la vedette SNSM au mouillage (le naufragé était à un mille) ! »
 Après trop d'attente, sans doute, mais de notre propre initiative,  nous envoyons notre vedette à la recherche du plaisancier. Celui-ci est rapidement retrouvé et recueilli avec difficulté. Le danger évité, tout se termine bien, poursuit Joseph Girard,mais nous n'avons pas apprécié le déroulement de cette affaire »
 Le bilan des sorties entre le 1 er Octobre 2007 et le 31 Décembre 2008 est significatif de l'importance de la station : seize sorties  pour la vedette "Île des Landes",dix bateaux assistés, treize  personnes secourues ou recherchées, vingt-sept sorties d'exercice.....


Télécharger
Vendredi 8 Août 2008
presse1.jpg
Image JPG 1.2 MB

Cancale vue du ciel


Dimanche 26 Mars 2006

 

Les corps sans vie de deux kayakistes disparus en mer depuis mardi au large de Cancale ont été retrouvés mercredi en fin d'après-midi au centre de la baie du Mont Saint-Michel. Les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été retrouvés à peu de distance l'un de l'autre, à 5 km environ de Saint-Broladre. Les corps devaient être acheminés mercredi soir par un canot SNSM vers Cancale.


 

Dimanche 26 Mars 2006

Cancale : deux kayakistes portés disparus


Les deux kayakistes étaient réputés comme deux sportifs expérimentés.

Les deux kayakistes qui ont disparu en mer à Cancale
(Ille-et-Vilaine) sont encore recherchés par la Marine nationale, la Sécurité civile et la SNSM.

D'après les premiers témoignages recueillis par les pompiers, les deux hommes âgés d'une trentaine d'années ont été vus pour la dernière fois mardi vers 16h15 alors qu'ils descendaient leurs kayaks d'un véhicule.
Ce sont les familles, inquiètes de ne pas les voir rentrer, qui ont donné mercredi l'alerte en fin de matinée.
Les deux jeunes hommes, habitués à la pratique du kayak de mer, portaient chacun une combinaison de plongée en néoprène, selon la préfecture maritime de l'Atlantique. L'un d'entre eux avait en plus une brassière de sécurité. Les conditions en mer étaient particulièrement mauvaises après un coup de vent violent qui a traversé la Bretagne mardi matin.

Les recherches ont repris ce jeudi matin
Des moyens importants ont été mobilisés, coordonnés par le Cross Corsen (Finistère). Trois bâtiments SNSM de Cancale et Granville patrouillent sur zone, de même que deux hélicoptères, le premier de la Sécurité civile, le second de la Marine nationale.

"A 16h30, les recherches étaient infructueuses", a déclaré le capitaine de corvette Jean-Marie Figue, officier de relations publiques de la Préfecture maritime de Brest.
"La visibilité a été quasiment nulle pendant la journée. Les recherches vont être suspendues à la tombée de la nuit et elles reprendront jeudi matin".

 


Sauvetage en mer : une distinction pour Michel Guillois

Télécharger
Ouest France 4/02/2004
img137.jpg
Image JPG 137.6 KB

Vue du Théatre de verdure


Sauvetage en mer : la station opérationnelle toute l'année

Télécharger
Ouest France 3/02/2004
img136.jpg
Image JPG 151.2 KB


28 Août 2003


Ouest France -  10 Juillet 2003

"La station SNSM reprend du service"

Télécharger
OF 10/07/2003
img132.jpg
Image JPG 203.7 KB